Méditer, une façon d’éviter le burn-out
Voici un petit livre "Méditer puis agir" rudement bien fait, écrit par Youki Vattier et illustré par Lisa Zordan. Il fait partie, avec quatre autres, d’une nouvelle collection "Je passe à l’acte" lancée par une coédition Kaizen/Actes Sud.
Méditer puis Agir
Alors qu’on n’a de cesse aujourd’hui d’entendre parler du burn-out provoqué par une implication dans le travail excessive, le "nez dans le guidon" empêchant toute prise de distance et conduisant inévitablement à l’arrêt maladie, il est grand temps de prendre des mesures préventives. La méditation pourrait bien en faire partie…
Chacun de nous en est de plus en plus conscient : nos modes de vie effrénés et notre hyperactivité ont créé ce besoin de développer son espace vital. Ainsi, la méditation pourrait bien finalement être l’une des clés aux changements de paradigmes que nos sociétés réclament sur la base du principe que le mieux-être précède le mieux-agir.
Ce petit livre d’une soixantaine de pages invite à lever quelques préjugés sur cette pratique, offre des pistes concrètes pour ancrer la méditation dans son quotidien et maintenir la pratique sur le long terme. Sans se gargariser de discours théoriques sur la méditation, c’est le côté terre à terre de l’auteur qui séduit : il montre comment s’arrêter pour s’ouvrir vers un cheminement de liberté intérieure bien bénéfique. Comme tous les ouvrages de cette collection, l’approche est identique et articulée en cinq chapitres : Pourquoi ; S’entourer ; S’équiper ; Se lancer ; Tenir bon ; Et après.
Oui, méditer soigne : les études en neurosciences montrent que l'impact de la méditation sur le cerveau est positif, en régulant l'anxiété mais aussi en diminuant les douleurs chroniques et les problèmes psychosomatiques. Les capacités cognitives de la personne sont accrues ainsi que son immunité. Les émotions positives s'accroissent, ça donne envie d'entreprendre cette gymnastique cérébrale !
Youki Vattier et Lisa Zordan
Youki Vattier est journaliste et réalisatrice de documentaires,. Elle a découvert la méditation en travaillant sur un film avec le psychiatre, David Servan-Schreiber, qui a vulgarisé les bienfaits de cette pratique, notamment sur le psychisme. Elle médite depuis plusieurs années et anime des ateliers d’écriture où l’assise méditative est intégrée dans le processus créatif.
Lisa Zordan est illustratrice et auteur, diplômée des Arts décoratifs de Paris. Après des premiers pas dans l’édition jeunesse, elle s’oriente vers la bande dessinée. Elle publie son premier roman graphique, "Pieds nus dans les ronces", chez Michel Lagarde en 2015. Ses illustrations dépeignent un univers à la fois onirique et mélancolique.
Je passe à l’acte
Depuis quelque temps, de plus en plus de personnes font le constat que notre monde ne tourne plus rond, qu’il va falloir changer de modèle, de système. Du coup, progressivement, des initiatives se succèdent venant ainsi nous conforter dans le fait que c’est possible de faire bouger les choses. Comme nous y incitait parfaitement le récent film de Cyril Dion et Mélanie Laurent, "Demain", nombreux sont ceux qui se lancent dans des initiatives citoyennes pour construire le monde de demain. Pour passer à l’acte, comme un prolongement concret et pratique du film, il faut parfois quelques bases : c’est pour accompagner ce désir de changement, l’étayer ainsi que le motiver et l’aider à aboutir que les Editions Actes Sud, avec Kaizen, lancent cette collection. Elle s’adresse à tous : convaincus, hésitants ou sceptiques.
A côté de "Méditer puis agir", sortent simultanément "S'engager dans une AMAP", "Montessori à la maison 0-3 ans", "Débuter son potager en permaculture". Tous les domaines de nos vies quotidiennes seront abordés : consommation, alimentation, logement, transport, loisirs, éducation, etc. Avec des titres passionnants à venir : "Rénover une vieille bâtisse", "Faire la fête sans détruire la planète", "Repenser les trajets domicile-travail", "Apprendre à ralentir", "Créer un atelier de réparation", "Cuisiner zéro déchet"…
(Coédition Kaizen/Actes Sud – 8 mars 2017 – 8 €)
Commenter cet article
Autres actualités à découvrir
- Microbiote, exposition du 4 décembre 2018 au 4 août 2019 La Cité des sciences et de l’industrie présente, du 4 décembre 2018 au 4 août 2019, l’exposition Microbiote, d’après Le charme discret de l’intestin. Vous vous souvenez sans aucun doute... Dans Actualités - Publié le 14/11/2018
- Huiles essentielles : assainissantes ou polluantes ? L'utilisation des huiles essentielles pour assainir l'intérieur des logements n'est pas aussi évidente que pourrait le laisser penser les publicités ainsi que les mentions figurant sur les... Dans Actualités - Publié le 16/01/2018
- Le Premier ministre met le paquet sur les mesures de santé Le Premier ministre, Edouard Philippe, prononçait son discours de politique générale devant les députés, mardi 4 juillet 2017. Contre toute attente, les mesures relatives à la santé sont... Dans Actualités - Publié le 05/07/2017
- Prescription médicale du sport à partir du 1er mars 2017 A partir du 1er mars 2017, les médecins français pourront prescrire une activité physique aux patients souffrant d’une affection longue durée, que l'on estime entre 10 et 11 millions (diabète,... Dans Actualités - Publié le 28/02/2017
- Automédication par le Pr Jean-Paul Giroud Voici un guide d’automédication qui vous aidera à vous soigner seul et sans danger, dans la limite de maux bénins, bien évidemment. "Automédication" est le guide expert passant au crible du Pr... Dans Actualités - Publié le 24/02/2017