Soigner au naturel les maux de l’automne et de l’hiver
L’automne est là et s’est bien installé avec son humidité ambiante, ses coups de vent et son triste soleil... C’est l’époque des premiers coups de froids, rhumes et autres grippettes. D’ailleurs, le vaccin contre la grippe sort ces jours-ci, en pharmacie. Alors, voici un ouvrage qui devrait intéresser tous ceux qui ne sont pas des adeptes du tout médicament.
Se soigner au naturel autant que possible
Avec le livre "Soigner au naturel les maux de l’automne et de l’hiver", vous allez pouvoir trouver une multitude d’informations pour vous aider à vous prémunir contre les épidémies hivernales et lutter contre les maux chroniques dont vous pouvez souffrir comme le stress ou la fatigue saisonnière.
Ce livre sort à point nommé puisque l’automne est le moment où on commence, généralement, à avoir un petit peu mal à la gorge, ou un léger "coup de mou" avec le changement d’heure qui nous rétrécie un peu plus la longueur des jours. Et particulièrement, chez les enfants, dans les écoles, après les poux de la rentrée, c’est le retour des absences pour cause de gastro !
Ne vous méprenez pas, ce guide n’est pas un énième ouvrage dispensant des conseils "nature" sans effet, puisque c’est un médecin qui dispense tous ces conseils. Les produits dont il est question sont disponibles très facilement chez vous ou en pharmacie. Beaucoup de prévention est faite dans ce livre, ce qui est plutôt de bon augure puisque l’adage dit "mieux vaut prévenir que guérir" ! Ainsi, pourquoi ne pas se préparer une boisson au citron et à la cannelle pour enrayer une rhinopharyngite qui débute ? Et puis, vous saurez tout sur les bienfaits des cures de raisin, de citrons ou de pommes, bénéfiques pour les articulations, la circulation sanguine ou l’immunité…
Le livre se découpe en trois grandes parties. La première explique la médecine naturelle, son utilisation, ses risques, ses bienfaits... La deuxième partie liste les maux les plus fréquents de l’automne et les bonnes résolutions à mettre en place. Quant à la troisième partie, elle est consacrée à la prévention de tous les maux de l’hiver.
Dr Jean-Christophe Charrié et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre
Le livre a été écrit à quatre mains, par le Docteur Jean-Christophe Charrié et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre.
Lui, est médecin généraliste spécialiste de phytothérapie clinique. Il pratique, depuis 1998, dans son cabinet de La Rochelle, et enseigne la phytothérapie clinique, en parallèle, depuis 2003, que ce soit pour des interventions en France comme à l’étranger. Il s’est intéressé et formé sur les plantes depuis la fin de ses études ce qui lui permet aujourd’hui de transmettre son savoir sur l’usage de la plante médicinale, par exemple, aux médecins de santé publique de la ville de Mexico.
Elle, est journaliste, diplômée de Science Po Paris. Elle a déjà écrit sur la santé, notamment avec le Dr Jean-Claude Lapraz, l’essai "La Médecine Personnalisée". Elle a créé, avec son mari, une fondation pour favoriser l’accès à l’éducation des enfants, adolescents et étudiants défavorisés.
("Soigner au naturel les maux de l’automne et de l’hiver" de Dr Jean-Christophe Charrié et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre - Editions Prat - sortie le 16 octobre 2014 - 12 €)
Commenter ce dossier
Poursuivre votre lecture
-
La pierre d'alun : toutes les utilisations à la maison On ne présente plus la pierre d’alun pour ses vertus anti-transpirantes. Pourtant la pierre renferme encore bien plus de qualités qui méritent d’être reconnues. Elle se présente sous la...
-
Le microkiné : vous connaissez ? La microkinésithérapie est assez peu connue, du moins il me semble : je ne connaissais pas jusqu’à récemment, bien que je sois plutôt "connaisseuse" et adepte de ce qu’on appelle les...
-
Des applis sur l'homéopathie pour smartphones Aucun domaine n’échappe aux créations d’applications pour iPhone ou Androïd : certaines semblent totalement futiles alors que d’autres s’avèrent être furieusement pratiques, jusqu’à...
-
L'aromathérapie : définition, bienfaits et précautions La médecine par les plantes a toujours existé. Les civilisations anciennes la pratiquaient déjà par le biais de l’extraction et de la distillation. Les premières traces d’aromathérapie ont...
-
Les vertus thérapeutiques et cosmétiques de l'aloe vera On la surnomme la plante aux mille vertus, compte tenu du nombre d’éléments nutritifs qui la composent. Les vertus de l’aloe vera sont connues depuis l’Antiquité. Au fil des siècles, elle a...