Qu'est-ce que l'ostéopathie ?
On doit l'ostéopathie à Andrew Taylor, médecin américain du XIXème siècle : il va appréhender différemment la mécanique du corps humain, en axant ses soins sur l'étude de l'anatomie et de la physiologie du patient, c'est à dire la structure et les organes d'une part, ainsi que leur fonctionnement d'autre part.
Le fonctionnement de l'ostéopathie
L'ostéopathe a besoin du contact de ses mains avec le corps du patient. Ses outils sont donc ses mains avec lesquelles il va palper le corps pour bien cerner les dysfonctionnements anatomiques : tendons, muscles, os (osteon signifit os), nerfs, articulations, organes (foie, estomac, intestin...). Ce n'est qu'à l'issue d'une palpation précise permettant de bien cerner le corps et ses tissus, que le traitement ostéopathique peut commencer par une manipulation. Celle-ci vise à rendre de la mobilité aux articulations. L'ostéopathe va faire ainsi une lecture du corps à travers le prisme du système musculo-squelettique.
Quand consulter un ostéopathe ?
Dès qu'une région de votre corps dysfonctionne, vous pouvez consulter un ostéopathe, et même si vous n'avez aucune douleur ! Mal aux reins, au dos, aux cervicales, aux jambes, dans les bras...toutes les douleurs musculo-squelettiques. Cependant, d'autres maux peuvent aussi être soignés par l'ostéopathie, s'ils ont un lien avec le squelette : c'est le cas des migraines, des douleurs au ventre ou, tout simplement, du stress.
Les enfants sont aussi des patients très réceptifs à l'ostéopathie, notamment les nouveaux-nés. Ces derniers ont eu le crâne un peu chahuté lors de l'accouchement : l'ostéopathe pourra remettre en place les différentes pièces osseuses crâniennes.
Comment est remboursé l'ostéopathie ?
L'ostéopathie est un peu victime de son succès : des plaques d'ostéopathes ont fleuri un peu partout alors on peut se demander comment sélectionner le bon praticien sans se faire avoir. Evidemment, le bouche à oreille est toujours un non critère mais cela ne suffit pas. Les formations se sont multipliées également, de qualités inégales.
Depuis décembre 2014, le Ministère de la santé a agréé les établissements susceptibles de pouvoir délivrer un diplôme enregistrable à l'ARS (Agence Régionale de Santé). Vérifiez donc la liste des écoles agréées sur le site du Ministère de la santé. Il peut aussi être très intéressant de s'adresser à un médecin ostéopathe, c'est à dire qu'il est, en premier lieu, médecin, et qu'il s'est formé, en plus à l'ostéopathie. Ainsi, s'il détecte une pathologie plus grave ou qui ne peut être soignée par l'ostéopathie, il pourra vous prescrire des médicaments ou vous orienter vers un spécialiste, le cas échéant.
Le coût d'une consultation chez l'ostéopathe varie selon les villes et les praticiens entre 40 et 100 €. Bien que la discipline ostéopathique soit reconnue, elle n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Certaines mutuelles prennent en charge une partie des frais d'ostéopathie dans le cadre d'un forfait "médecines douces" par exemple.
Si vous souhaitez découvrir en détail l'ostéopathie, un petit livre pratique vient de sortir : "L'ostéopathie pour les Nuls" écrit par cinq professionnels, Renan Bain, Eytan Beckmann, Arthur Milley, Frederic Pariaud, Jean-Jacques Vignaux (Editions First - février 2016).
Commenter ce dossier
Poursuivre votre lecture
- Des applis sur l'homéopathie pour smartphones Aucun domaine n’échappe aux créations d’applications pour iPhone ou Androïd : certaines semblent totalement futiles alors que d’autres s’avèrent être furieusement pratiques, jusqu’à...
- Soigner au naturel les maux de l’automne et de l’hiver L’automne est là et s’est bien installé avec son humidité ambiante, ses coups de vent et son triste soleil... C’est l’époque des premiers coups de froids, rhumes et autres grippettes....
- Qu'est-ce que l'étiopathie ? Etiopathie : voici un terme encore inconnu de nombreuses personnes. Pourtant ces derniers temps, on entend beaucoup parler de cette discipline holistique, notamment depuis que Nicolas Sarkozy a...
- La pierre d'alun : toutes les utilisations à la maison On ne présente plus la pierre d’alun pour ses vertus anti-transpirantes. Pourtant la pierre renferme encore bien plus de qualités qui méritent d’être reconnues. Elle se présente sous la...
- Médecines douces, le débat La médecine douce, ou médecine alternative, englobe un certain nombre de spécialités dites "non scientifiques" c’est à dire dont l’efficacité n’est pas reconnue aux yeux de la science, à...