Quelles sont les maladies et allergies dues au soleil ?
A l’approche des beaux jours, on se réjouit à l’idée d’arborer un joli bronzage. Toutefois, nous ne sommes pas sans savoir que l’exposition au soleil n’est pas sans risques. Diverses sortes de maladies peuvent survenir c'est pourquoi il est essentiel de bien se protéger.
Les méfaits des rayons du soleil
L’exposition au soleil affecte principalement la peau, mais elle peut également avoir des effets néfastes sur les yeux. Le soleil est toléré à des degrés différents selon le type peau de chacun. Ainsi, si on a la peau noire, métisse ou de type méditerranéen on a la chance de pouvoir arborer un joli bronzage sans coups de soleil. Par contre si vous êtes châtain, roux ou blond aux yeux clairs, les coups de soleil peuvent s'avérer redoutables.
Les principaux facteurs des effets néfastes du soleil sont les ultraviolets ou UV. Il faut savoir que les UV sont de 3 types différents : les UVA, B et C. Les premiers ou UV de longue longueur d’ondes causent des allergies solaires, les UVB sont responsables du vieillissement cutané et les UVC sont à l’origine du cancer de la peau. Ces derniers sont généralement filtrés par la couche d’ozone. Les coups de soleil sont provoqués par les UVB. Il s’agit d’une inflammation de la peau qui apparaît quelques heures après l’exposition au soleil.
Généralement, il suffit d’appliquer une compresse fraîche et une crème cicatrisante sur la zone brûlée pour se soulager, mais ils restent très nocifs pour la peau. Si vous n'avez aucun de ces produits dans votre armoire à pharmacie, appliquez du dentifrice, cela vous soulagera rapidement. Dans certains cas, il est possible que la peau soit brûlée au second degré et il est donc fortement conseillé d'aller voir son médecin.
Des affections plus ou moins graves
Une femme sur dix est concernée par l’allergie de la peau plus précisément, la lucite solaire. Elle se manifeste par une éruption de boutons sur les endroits exposés au soleil, notamment les jambes, les avant-bras ou encore le décolleté. Généralement, le médecin prescrit un antihistaminique pour faire disparaître ces boutons disgracieux responsables de démangeaisons.
Divers types d’allergie peuvent également toucher la peau comme l’urticaire solaire ou la dermatite actinite. Par ailleurs, une forte exposition au soleil accélère le vieillissement de la peau. Cette dernière perd de son élasticité, les rides et autres taches peuvent apparaître.
A terme, l’exposition au soleil peut provoquer un cancer de la peau. Dans 90% des cas de cancers de la peau, il s’agit de carcinomes qui affectent une zone de la peau exposée au soleil. Dans la majorité des cas, ils sont résolus par une intervention chirurgicale.
Par contre, dans le cas d’un mélanome, le cancer cutané se propage rapidement dans les autres organes du corps. Pour se prémunir des méfaits du soleil, le mieux reste encore de respecter quelques gestes au quotidien. Il faut par exemple éviter de s’exposer directement aux rayons du soleil entre midi et 16h, c'est dans cet intervalle que les rayons du soleil sont les plus dangereux.
En cas d’exposition au soleil, penser à se couvrir d’un chapeau, de lunettes de soleil et de vêtements amples qui couvrent le corps. Et ne pas faire l’impasse sur la crème solaire à fort indice de protection pour se protéger correctement, sans oublier de renouveler les applications.Soyez particulièrement vigilants avec les enfants !
Commenter ce dossier
Poursuivre votre lecture
- Contre le rhume, les remèdes à privilégier et à fuir Le magazine 60 Millions de consommateurs propose dans son numéro de Février 2014 un test sur les médicaments anti-rhumes. Dans le cadre de leurs essais, ils ont étudié les formulations de 33...
- 5 points importants à connaitre pour choisir une bonne mutuelle santé Sur le marché, on retrouve une multitude d’offres d’assurance santé répondant à tous les besoins. Faire le choix du meilleur contrat peut être difficile. Pour ce faire, il est conseillé de...
- L'engelure : symptômes, causes, traitements et prévention L’engelure est causée par le froid et l’humidité et atteint principalement les mains et les pieds. Il s’agit d’une lésion de la peau qui peut s’avérer très douloureuse mais qui est...
- Le sucre, point trop n'en faut ! Dans le cadre du le Programme national nutrition santé (PNNS), depuis 2007, la loi impose aux communicants de mentionner dans leurs publicités des messages sanitaires tels que celui-ci par exemple...
- L'indispensable question de la maison de retraite médicalisée Les séniors qui ont perdu leur autonomie physique et/ou psychique ne peuvent plus s’assumer au quotidien. D’où la nécessité de les placer dans une maison de retraite médicalisée.Comment...