Quel cursus pour devenir médecin ?
Depuis toujours, la médecine est une profession qui fait rêver. Néanmoins, pour exercer ce métier, de longues et de fastidieuses études sont obligatoires. Voici le cursus et les formations nécessaires pour devenir médecin.
Tout commence au lycée
Actuellement en classe de seconde, votre enfant envisage sérieusement de suivre des études de médecine ? Dès son passage en première, l’élève devra s’orienter vers la filière S. En effet, quand bien même les bacheliers ST2S et ES peuvent opter pour ce cursus, ce sont surtout ceux ayant passé un Bac S qui sont les plus disposés, mais surtout les mieux préparés à la "première année commune aux études de santé" ou PACES.
En effet, les matières scientifiques enseignées en terminale S que sont la chimie, la biologie et la physique font partie des programmes de base de la PACES. Se terminant plus tard par un concours, cette première année universitaire est particulièrement redoutée par les jeunes bacheliers dans la mesure où les places sont très limitées. La preuve, quinze pour cent seulement des candidats seraient reçus. Seuls les meilleurs ont par conséquent la possibilité de valider leur ticket pour la deuxième année. Qui plus est, un seul redoublement est autorisé.
C’est pourquoi, pour se donner toutes les chances de réussir la PACES, de plus en plus de personnes s’y préparent dès la classe de terminale. D’ailleurs, beaucoup de lycéens qui ont opté pour ces formations ont obtenu leur Baccalauréat avec mention. S’inscrire à ces cours est ainsi fortement conseillé aux élèves en ES et en ST2S. En effet, une remise à niveau et un approfondissement des matières scientifiques sont indispensables. La transition entre le lycée et la faculté de médecine se fait alors plus facilement.
Le cursus vers des études de médecine
Après la première année commune, le chemin est encore long puisque le diplôme d’état de docteur en médecine ne s’obtiendra qu’après, minimum, huit autres années de laborieuses études. Le cursus, quant à lui, est composé de trois cycles. Avec la PACES, la deuxième et la troisième année de médecine constituent le premier cycle. Elles seront composées de stages dans les hôpitaux mais également d'enseignements théoriques et de travaux dirigés en anatomie, en histologie, en biochimie, ou encore en microbiologie.
Concernant maintenant le second cycle, communément aussi appelé externat, ce parcours durera trois années (4ème, 5ème et 6ème année) et comportera différentes matières organisées par modules thématiques autour des pathologies, de la prévention et des thérapeutiques. Les cours théoriques seront de plus en plus complétés par des stages d’observation et des gardes, dans les établissements hospitaliers, mais cette fois-ci rémunérés, afin de développer la pratique clinique. Pédiatrie, neurologie, gériatrie… Ce second cycle s'achève avec l'obtention du DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales). Il permet aussi aux futurs médecins de découvrir les différentes branches médicales, et de se préparer aux ECN (épreuves classantes nationales), préalables à l'entrée en internat.
Il convient d'être bien classé aux ECN (épreuves classantes nationales) puisque les meilleurs ont le choix de leur spécialité médicale et du lieu d'exercice, ce qui est de moins en moins applicable plus on descend dans le classement.
L’internat dure de 3 à 5 ans (selon qu'il s'agisse de médecine générale ou d'une spécialisation), incluant des stages semestriels et des enseignements théoriques, débouchant sur la présentation d'une thèse de recherche. Le diplôme d’état de docteur en médecine permettant de "poser sa plaque" est délivré après validation des stages, obtention du DES (diplôme d’études spécialisées) de la discipline choisie et soutien de la thèse.
Commenter ce dossier
Poursuivre votre lecture
-
Le podologue : ses compétences, quand le consulter ? Intervenant dans le secteur paramédical, le podologue est un spécialiste de la bonne santé des pieds qui s’occupe de soigner les affections et les complications au niveau de cette partie du...
-
Quelle particularité de la mutuelle santé pour fonctionnaire ? À la différence des employés du secteur privé, les fonctionnaires ne bénéficient pas d’une mutuelle santé collective mise en place par l’employeur. Les salariés ont en effet droit à une...
-
Pourquoi et comment est stérilisé le matériel médical ? La stérilisation du matériel médical, c’est-à-dire l’opération qui consiste à détruire tous les micro-organismes potentiellement dangereux pour la santé comme les bactéries, les virus ou...
-
Perte de mobilité, des installations qui facilitent la vie Un senior en perte d’autonomie peut continuer à vivre chez lui grâce au maintien à domicile. De nombreux équipements et installations ont été développés ces dernières années pour que les...
-
Lunettes, orthodontie des enfants, comment choisir sa mutuelle en conséquence ? En matière de santé, les enfants ont besoin de certains soins semblables à ceux des adultes, comme par exemple en ce qui concerne les corrections de la vision et le port de lunettes. Pour...