Le yaourt et la santé
Tant pour les enfants, pour les adolescents, pour les adultes, que pour les seniors, on n’insiste jamais assez sur l’importance du yaourt dans un programme d'alimentation équilibrée. Seul inconvénient, comment s'y retrouver avec la quantité de références disposées sur plusieurs mètres de rayons en magasin ?
Lait ou yaourt ?
Alors qu’il y a plusieurs décennies de cela, on faisait surtout la promotion du lait, comme denrée de référence qui devait dominer dans notre alimentation, ces dernières années, les attentions se sont plutôt déplacées vers le yaourt bio. Bien sûr, un verre de lait par jour est conseillé aux enfants et aux adolescents encore en pleine croissance. Par contre, d’après certaines études menées par des scientifiques, en boire beaucoup pourrait entrainer des dysfonctionnements digestifs et intestinaux.
A cause de cela, de plus en plus de gens se tournent vers des boissons végétales à base de soja notamment qui n'ont cependant pas du tout les mêmes qualités organoleptiques que le lait de vache. En réalité, tout dépend de quel lait de vache on parle. Le lait stérilisé UHT subit tellement de chauffages et de traitements qu'il n'a plus guère d'intérêt nutritif et devient indigeste, voire allergène. A côté, le lait cru, qui n'a subi aucune intervention, contribue à renforcer le système immunitaire des enfants.
Pour en revenir aux yaourts, leur atout est certainement d'être plus facilement assimilables par l’organisme, dans la mesure où le lactose y est moins présent que dans le lait. Les petits problèmes de ballonnements et de gaz générés par l’intolérance de certains au lactose ne devraient plus se produire avec les yaourts.
Enfin, il ne faut pas omettre de mentionner aussi leur très faible apport en calories, faisant ainsi de ce produit laitier l’aliment préféré des inconditionnels des régimes amincissants. En manger quotidiennement ne fait pas grossir, c'est certain.
Quel yaourt consommer ?
Néanmoins, pour que notre organisme profite pleinement des vertus du yaourt, les produits de qualité doivent être privilégiés. Comment choisir devant une variété telle : yaourt à la grecque, brassé, onctueux, nature, aromatisé, light, avec des fruits, 0%… Et cela sans parler des différentes marques rendant ainsi la tâche encore plus difficile. D’où sans doute, le grand succès rencontré aujourd’hui par les yaourts bio : ils sont garants d'un produit non modifié, sans adjuvants chimiques.
On peut en être sûr vu le cahier des charges auquel ils doivent répondre, qui est draconien. De ce fait, leur fabrication est particulièrement surveillée, et on est certain de se retrouver en face de bons produits.
Le label AB est en effet la garantie de vaches nourries avec une alimentation bio, produisant donc du lait bio. Quant aux yaourts, les fabricants n’utilisent que des ferments lactiques non chimiques.
Mais peu importe vos préférences dans la gamme des différents yaourts, de nombreux critères interviendront dans votre choix. Surtout, ne vous contentez pas du visuel et de la présentation qui ne sont que du marketing, mais prenez le temps de lire attentivement les étiquettes. D’ores et déjà, seuls les yaourts obtenus avec du lactobacillus bulgaricus et du streptococcus termophilus sont conseillés, sans oublier que les produits avec un taux élevé de sucre et d’édulcorant sont à éliminer d’office.
Commenter ce dossier
Poursuivre votre lecture
- L'intolérance aux sulfites dans le vin Si le matin, vous avez des maux de têtes violents en n'ayant bu qu'un ou deux verres de vin au dîner, et que ni le paracétamol ni l'aspirine ne vous calment, vous faites peut-être partie des...
- Sel, sodium et potassium : besoins en apport quotidien Nous connaissons tous les méfaits d’une trop forte consommation de sel sur notre santé. Aussi, il est temps d’apprendre à maîtriser ses apports pour se protéger des risques des maladies...
- Les allergies qui nous empoisonnent la vie Chaque printemps, avec l'arrivée des pollens dans l'air, le sujet des allergies refait la Une des actualités dans les journaux, à la radio ou au cours de sujets télévisés. C'est presque devenu...
- Les vertus du radis noir pour la santé Alors que le radis rose se retrouve dans nos assiettes et est consommé nature, en salade ou en accompagnement, ce n’est pas le cas de la variété noire. Ce légume est surtout utilisé en...
- Quels sont les principaux compléments alimentaires ? En association avec un régime alimentaire normal, les compléments alimentaires sont des sources concentrées de nutriments (ou d'autres substances) ayant un effet nutritionnel ou physiologique. Ils...