Lunettes, orthodontie des enfants, comment choisir sa mutuelle en conséquence ?
En matière de santé, les enfants ont besoin de certains soins semblables à ceux des adultes, comme par exemple en ce qui concerne les corrections de la vision et le port de lunettes. Pour d’autres domaines de la santé, à l’instar de l’orthodontie, les enfants nécessitent des prises en charge spécifiques. Deux types de soins très mal remboursés par la sécurité sociale qui rendent indispensable de choisir une bonne mutuelle adaptée notamment aux besoins des enfants. Vous trouverez de nombreuses informations complémentaires sur Le Mag de l'Assurance.
À quoi sert une mutuelle ?
Une mutuelle a pour objectif premier de compléter les remboursements de santé de l’assurance maladie obligatoire, la sécurité sociale. Une mutuelle prend ainsi en charge la part des soins de tous les jours comme les médicaments et le ticket modérateur par exemple, mais aussi la part des prestations les moins bien remboursées (ou pas du tout) par la sécurité sociale telles que les dépenses d’optique, dentaires, etc.
Une mutuelle permet aussi de couvrir les restes à charge en cas d’hospitalisation ou d’évènements exceptionnels comme une naissance par exemple. Une mutuelle permet ainsi de faire face aux dépenses de santé qui restent à votre charge.
Chaque mutuelle propose des niveaux de garanties différents qui permettent de choisir celle qui correspond le mieux à ses besoins en santé ou à sa composition familiale. Une famille avec des enfants doit en effet faire face à des dépenses de santé autres qu’une personne célibataire ou encore des seniors pour lesquels il existe des mutuelles spécifiques.
Les garanties complémentaires santé à favoriser pour les enfants
Toutes les mutuelles proposent le remboursement complémentaire des dépenses de santé courantes de base comme les consultations chez le médecin ou les médicaments. Ensuite, les garanties peuvent différer d’un organisme à l’autre, ainsi que leur niveau de prise en charge. Certaines de ces garanties peuvent être par exemple limitées en nombre, c’est-à-dire qu’elles couvrent qu’un certain nombre d’actes ou de soins médicaux par an, plafonnées au niveau du montant du remboursement ou encore limitées dans le temps comme le remboursement d’une paire de lunettes tous les 2 ans.
Lorsque l’on a des enfants, il est important de choisir des garanties qui couvrent parfaitement leurs besoins particuliers. Un petit qui doit porter des lunettes aura par exemple davantage de risques de les casser qu’un adulte. Il est alors conseillé de choisir une mutuelle qui propose une prise en charge non limitée dans le temps ou qui n’impose pas un nombre maximum de paires de lunettes remboursées par an.
De la même manière, les enfants et les adolescents sont ceux qui ont le plus recours à l’orthodontie. Ce type de soins, et les appareillages qui vont avec, représentent un coût très lourd dans le budget d’une famille et la sécurité sociale ne prend en charge qu’une petite partie de ces frais. Il faut savoir également que ce remboursement partiel intervient seulement si l’enfant a moins de 16 ans. Dépassé cet âge, il vous faudra une mutuelle capable de prendre en charge la quasi-totalité des frais d’orthodontie. Dans ce domaine, il est conseillé également de veiller à ce qu’une mutuelle ne plafonne pas le remboursement annuel des soins et qu’elle comprenne bien le remboursement de certains appareillages dentaires spécifiques.
Les services annexes proposés par les mutuelles
Au-delà du remboursement complémentaire des dépenses de santé, une mutuelle a aussi un rôle de prévoyance et d’information en matière de santé. Avec des enfants, il est conseillé de choisir plutôt une mutuelle qui propose des services d’information, de conseil et d’orientation dans le système de santé, des dispositifs de prévention ou encore qui donne accès à un réseau de professionnels de santé comme un dentiste, un orthodontiste ou encore un opticien. C’est l’assurance d’être pris en charge par des spécialistes « agréés » par une mutuelle et surtout de bénéficier d’un bon niveau de remboursement des soins.
Dans tous les cas, il est indispensable de bien étudier en détail chaque garantie proposée et de demander des devis à différentes mutuelles pour être sûr de choisir celle qui vous couvrira le mieux, ainsi que vos enfants.
Commenter ce dossier
Poursuivre votre lecture
- La mutuelle santé collective : comment ça fonctionne ? Depuis 2016, tous les employeurs du secteur privé ont l’obligation de souscrire pour l’ensemble de leurs salariés une mutuelle santé collective. Dans la mesure où l’Assurance maladie de la...
- Que faire si on se fait piquer par une méduse ? Les baignades en mer sont au programme de vos vacances en été. Mais celles-ci risquent de ne pas se passer comme vous l’avez prévu si vous vous faites piquer par les méduses qui se sont...
- Quelle particularité de la mutuelle santé pour fonctionnaire ? À la différence des employés du secteur privé, les fonctionnaires ne bénéficient pas d’une mutuelle santé collective mise en place par l’employeur. Les salariés ont en effet droit à une...
- Pourquoi et comment est stérilisé le matériel médical ? La stérilisation du matériel médical, c’est-à-dire l’opération qui consiste à détruire tous les micro-organismes potentiellement dangereux pour la santé comme les bactéries, les virus ou...
- Perte de mobilité, des installations qui facilitent la vie Un senior en perte d’autonomie peut continuer à vivre chez lui grâce au maintien à domicile. De nombreux équipements et installations ont été développés ces dernières années pour que les...